L'alimentation intuitive, la bonne parade aux régimes


C'est la journée internationale sans régime! Si elle existe, c'est bien parce que l'on connaît leurs méfaits. Le premier étant... la prise de poids! S'ensuivent des carences, des troubles de l'humeur voire des pathologies plus graves (atteinte rénale, calculs biliaires, dépression...) ou des troubles du comportement alimentaire.

Alors comment faire pour perdre du poids lorsque notre médecin nous l'a fortement conseillé voire prescrit, lorsqu'on se sent mal dans sa peau, lorsqu'on a des douleurs liées à notre corps qui ne fait que s'alourdir? 

Beaucoup de mes patients ont testé tous types de régimes et diètes plus ou moins équilibrées ou farfelues et tous sont venus me voir avec le même constat: les régimes, ÇA NE MARCHE PAS! Ils réalisent même souvent que leur poids a augmenté petit à petit à partir du moment où ils ont commencé les régimes.

 

L'alimentation intuitive,  en quelques mots

L'alimentation intuitive, c'est celle de nos enfants, leur façon innée de manger selon leurs envies et donc... selon leur besoins. Ils ne se forceront pas à manger s'ils n'ont plus faim ni envie et sont également capables de manger sans faim, par gourmandise. Pour vous rassurer, observez comme ils se régulent!

 

L'alimentation intuitive est un comportement alimentaire basé sur ses sensations de faim, rassasiement et appétences spécifiques.

Les différentes faims et besoins associés

- La faim calorique

Quand nous n’avons pas mangé depuis un moment, notre organisme nous réclame des calories. La faim se manifeste généralement par une sensation de creux dans le ventre ou bien par la bouche sèche, la gorge serrée ou une salivation plus importante, ou encore une sensation de froid, de

fatigue voire des maux de tête ou des nausées en cas de grande faim.

Cette faim physiologique régule notre besoin en calories et donc, notre poids.

Nous avons faim du nombre de calories qui nous amène vers notre poids naturel. 

 

 - La faim nutritionnelle

Elle influence nos envies, l’attirance ou l’aversion pour un certain aliment, selon sa composition en nutriments et mes besoins du moment. Si je manque de calcium, je vais avoir envie de manger du fromage, riche en calcium. Si je mange beaucoup de chocolat, il va finir par m’écoeurer, je vais avoir envie de manger autre chose, m’apportant d’autres nutriments. La faim nutritionnelle régule notre besoin en nutriments et nous amène à varier notre alimentation, soit à un équilibre alimentaire. Nous avons d’ailleurs plus de plaisir gustatif en mangeant des aliments variés (goût, texture, couleur...) car cela correspond à nos besoins d’omnivores.

 

- La faim émotionnelle

Quand nous mangeons, nous cherchons à nous faire plaisir, et c’est normal ! Nos émotions (agréables comme désagréables) peuvent nous amener à manger pour rétablir notre équilibre émotionnel. Nous pouvons aussi manger pour suivre nos valeurs de convivialité, de reconnaissance, etc...

La faim émotionnelle régule notre besoin en réconfort.

 

Pour que ce système de réconfort fonctionne et donc pour bien réguler les émotions, je choisis un aliment qui me plaît, riche en calories, dont je pense du bien (ça ne marche pas quand on se dit que l’aliment fait grossir ou qu’il n’est pas bon pour notre santé...) et je suis attentif(ve) à mes sensations en le dégustant.

 

Toutes ces faims sont légitimes

Lorsque je mange, je régule tous ces besoins : caloriques, nutritionnels, émotionnels.

 

En choisissant des aliments que vous aimez et en les mangeant en ayant faim, vous aurez un maximum de plaisir en les dégustant. Cela vous permettra de percevoir plus facilement le moment où ce plaisir diminue, autrement dit le rassasiement. C’est le moment où je n’ai plus envie de manger. Avant cela, le point de satiété (le moment où je n’ai plus faim) arrive vite, parfois au bout de quelques bouchées. Mais je continue à manger, plutôt par appétit prévisionnel (pour que la faim revienne à l’heure habituelle du repas suivant). Vos besoins (en calories, en nutriments, en réconfort) sont satisfaits : vous arrêtez de manger.

 

C’est ce qu’on appelle une alimentation intuitive : vous mangez selon votre ressenti qui correspond à vos besoins.

 

 

 

Et l'activité physique?

Elle a bien sûr un rôle important dans la régulation du poids, mais pas parce que l'on brûle les calories de la pâtisserie mangée! 

 

Lorsque le corps bouge, la connexion avec les sensations physiques est plus évidente, les sensations corporelles de faim et de rassasiement sont alors naturellement mieux identifiées et suivies.  Or nous régulons notre poids : notre corps est "programmé" pour être à un certain poids. Et il cherche à y revenir lorsque nous nous en éloignons.

Il ne vous reste qu'à l'écouter!

 

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, n'hésitez pas à me contacter.