L'alimentation nordique

Pour les besoins d'un article de Marie Claire, je me suis penchée sur le "régime" nordique.

C'est l'occasion de faire le point : aurait-on un intérêt à nous inspirer des européens du grand froid?

Un  mode de vie

1ère remarque : Le régime nordique n'est pas un régime amaigrissant! Son but n'est pas de restreindre les calories pour contrôler son poids. Comme je vous le recommande toujours, l'écoute des sensations de faim et de rassasiement est de mise.

 

Son objectif est plutôt l'équilibre alimentaire via la variété des apports nutritionnels et le respect de l'environnement en limitant la consommation de pesticides, en favorisant le fait maison, en respectant la saisonnalité et en limitant le gaspillage.

des recommandations diététiques

Les recommandations diététiques sont alignées avec celles du dernier programme national nutrition santé français : plus de fibres provenant des fruits et légumes secs, des céréales non raffinées, plus d'oméga 3 grâce aux huiles végétales (comme celle de colza) et aux poissons gras, moins d'aliments ultratransformés en favorisant le fait maison.

A retenir

Comme d'habitude, on laisse de côté les règles immuables et on ne garde que ce qui nous arrange! On ne culpabilise donc pas lorsqu'on mange des biscuits ou de la charcuterie (de temps en temps, parce qu'on n'en a pas envie tout le temps lorsqu'on s'écoute vraiment...) et on savoure des produits sains, de bonne qualité qui donnent du sens à ce que nous mangeons (bruts, bio, de saison, circuits courts...).

 

Et bien sûr, on reste attentif aux messages de notre corps, qui nous indique toujours très bien ses besoins!